Presentation de la compagnie

La compagnie Collapsart est une compagnie de théâtre lorraine née en 2006.

Elle crée des spectacles-conférences clownesques sur des thèmes scientifiques. La Cie s'intéresse en effet à la rencontre de la science et de la dynamique du langage clownesque. Comment les clowns s'emparent de la science, quelle est la relation entre les conférencier-e-s, les uns aux autres, avec leur sujet, avec les objets choisis pour vulgariser la science, avec le public, avec leurs émotions..

La science est alors un prétexte de jeu, mais tout ce qui est dit est correct du point de vue de la science standard ! Le contenu scientifique est systématiquement validé par un spécialiste du domaine traité.

L'écriture clownesque amène l'énergie, l'humour, la distance qui permettent d'entrer dans des sujets a priori complexes.

Pour la petite histoire, « Collapsart » vient de l’anglais « collapsar », la contraction de « collapsed star », c'est-à-dire une étoile qui s’est effondrée sur elle-même par attraction de sa propre masse sous l’effet de la gravité.

Il s’agit des fameux trous noirs, ces astres mystérieux qui n’étaient que de simples objets mathématiques et que l’on semble avoir découvert en nombre dans l’univers. Ces astres attirent tout dans leur entourage, même la lumière qui ne s’en échappe pas, d’où l’appellation. Ces ogres galactiques nourrissent notre imagination et pourraient être des passages vers d’autres dimensions ou d’autres espaces-temps. C’est la porte vers l’imaginaire.

Certains imaginent le passage d’un trou noir vers un trou blanc à travers la trame de l’espace-temps. C’est le passage de l’obscurité à la lumière.

« Collapse » c’est aussi la chute, le flop, le bide, qui provoque le rire dans le travail du clown. C'est souvent quand on se prend très au sérieux qu'on est le plus ridicule...

 Retrouvez l'actualité de la Cie Collapsart sur Facebook : 

https://www.facebook.com/pages/Boris-Bouldanof/80868581295?ref=ts&fref=ts

 

L'équipe artistique :

Cette équipe varie selon les spectacles. Voici une brève présentations des comédien-ne-s travaillant avec Collaps'art :

Bruno Salvador (39 ans) est comédien-clown

Il nait en 1977 à Héricourt (70). Sa curiosité et son goût pour l'expérimentation l'ont mené à toucher à beaucoup de domaines...

En 2000, il obtient un diplôme d'ingénieur en génie chimique à l’Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques de Nancy, puis un Doctorat en génie des Procédés en 2004. A partir de cette date il quitte la recherche scientifique pour se consacrer totalement aux arts vivants.

Il se forme au clown contemporain depuis 2002 avec Christel et Philippe Rousseaux, Merche Ochoa, Pina Blankevoort, Françoise Merle, Ami Hattab, Hélène Gustin, Gabriel Chamé et Michel Dallaire, et au théâtre d'objet avec Damien Bouvet et Bérangère Vantusso. Il explore le théâtre physique et la pédagogie Jacques Lecoq à l’école « Estudis de Teatre » à Barcelone en 2005 avec Berty Tovias. Depuis une dizaine d'années, il explore de nouvelles frontières corporelles en pratiquant la danse butô avec Atsushi Takenouchi, Yuko Ota, Yumiko Yoshioka, Sayoko Onishi, Ariel Procajlo et Jean-Daniel Fricker, la danse contact improvisation avec Patricia Kuypers, Franck Beaubois et Ester Montblant-Ribas, etc et la chorésophie avec Michel Raji. Il travaille l'improvisation vocale avec Siril Tiebo, Jaap Blonk et Phil Minton. Il pratique également l'Aïkido depuis 2007 (2ème Dan AIATJ) et l'enseigne depuis 2014.

Il crée la Cie Collaps'Art en 2006 ainsi que plusieurs spectacles clownesques :  Big Bang dans un cerveau, Les Mystères du sol, Les Mystères du Ciel, Les Mystères de l'eau, Les Mystères des légumineuses.

En 2006 il intègre la compagnie Le Rire Médecin, et intervient régulièrement comme clown à l’hôpital d'enfants de Nancy.

Depuis 2000, il collabore avec plusieurs autres compagnies comme clown, comédien, marionnettiste ou danseur : Cie Nez à nez (Epinal), Cie des Ombres (Genève), Cie Sosana Marcelino (Nancy), Cie de l’Idiot (Nancy), Cie Flex (Nancy), Globe Jinen Butoh (Paris-Japon), Cie Histoires d'Eux (Nancy), Cie Man'Ok (Manoncourt), Cie l'Astragale (St Dié), Cie Le Plateau Ivre (Vagney).

Il anime également des formations au clown contemporain pour adultes depuis 2005.

Depuis 2000 il collabore avec plusieurs compagnies lorraines pour des projets divers et originaux où la présence corporelle est prédominante.

Alice Tourneux (35 ans) est comédienne, clowne, marionnettiste et plasticienne.

Elle obtient son Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique à l’Ecole des Beaux Arts de Metz en 2004.

Depuis, elle partage tout son temps entre les arts plastiques (affiches, plaquettes, masques, marionnettes, peinture, scénographie, vidéo …) et le théâtre (clown, burlesque, marionnette, théâtre masqué, improvisation, texte, créations, …).

Elle pratique le théâtre depuis une quinzaine d’années et suit des formations régulièrement, avec, entres autres, Ami Hattab (clown), Pina Blanckevoort (clown), Lory Leshin (clown), Michel Dallaire (clown), Boris Rabey (Stanislavski), Daniel Donies (tragédie), Vladimir Granov (Meyerhold), Serge Poncelet (burlesque),…

Aujourd’hui, elle travaille avec plusieurs compagnies comme le Théâtre des Amarelles de Clair Arthur, Voleurs de Poules Prod., l’Etincelle Prod., le Théâtre en Kit, Collaps’Art … Et est aussi clown à l’hôpital à Nancy depuis 2004 avec l’association Sourire Rire Guérir et depuis janvier 2008 avec Le Rire Médecin.

 

Julie Biscarat( 41 ans) est comédienne, clowne, chanteuse et marionnettiste.

Après plusieurs années d'atelier théâtre et une formation universitaire sur les arts du spectacle, elle participe à la fondation de la compagnie touloise "Tota Compania aussi" puis elle est vite intéressée par le travail de la marionnette et par celui  du clown qui était déjà au centre de son mémoire de maîtrise.
Elle suit des formations avec Ami Hattab (clown), Lory Leshin (clown), Pina Plankevoort (clown), Hélène Gustin (clown), Hélène Plantecoste (clown), Dominique Farci (clown), Oskaras Korsunovas (méthode Meyerhold)...

En 2005/2007, elle s'est formée à l'école internationale Jacques Lecoq.

Depuis 2004, elle est clown à l'hôpital avec l'association Sourire-rire-guérir et depuis janvier 2008 avec le Rire médecin.

Elle travaille avec différentes compagnies comme En verre et contre tout, le théâtre de cristal,Mangiare théâtre compagnie, voleurs de poules prod, l'étincelle prod....



William Masson(44 ans) et comédien, clown, metteur en scène, percussionniste et marionnétiste

Après des débuts professionnels en tant qu'électricien il devient comédien et se forme au clown de théâtre depuis 1993 avec différents intervenants comme Philippe Rousseau, Lory Leshin, Anne Vissuzaine, Marianne Clarac, Ami Hattab, Dominique Grandmougin, Pina Blanckevoort. Il travaille également sur le jeu masqué et la commedia dell’arte avec Kamel Balsi, Lucas Franscesci, Dominique Grandmougin, Christophe Patty et Etienne Champion. Il étudie la méthode Stanislavski avec Boris Rabey professeur à GITIS (Moscou), le théâtre de rue avec Eric Mat et le travail de la voix avec Michèle Laforest du Roy’art. Il fait aussi plusieurs stages de théâtre de marionnettes et de théâtre burlesque.

Il est clown à l'hopital de Nancy depuis 2001 avec Sourire Rire Guérir puis le Rire Médecin.