Spectacles : Les Mystères de la Science

 

 La Compagnie Collaps'art a développé des spectacles clownesques à thèmes scientifiques. Le concept est basé sur une pseudo-émission de télévision en direct de vulgarisation scientifique : « Kosmos Science Power ».

A la tête de ce projet innovant, le célèbre Professeur Boris Bouldanof, accompagné de la charmante Anne-Lyse Petitpré et de Brigitte Deterrain, la stagiaire.
Ces trois personnages clownesques explorent les mystères de la science.

Le Professeur Boris Bouldanof est chercheur au Centre Européen de Recherche sur les Neutrinos Sauvages de Genève. Ses recherches ont grandement fait progresser la physique théorique même si personne n'a encore jamais réussi à piéger et à observer le moindre neutrino sauvage...

Mlle Anne-lyse Petitpré est l'assistante du Professeur et la présentatrice des émissions TV Kosmos Science Power.
Elle ne comprend cependant absolument rien à la science et est plutôt très terre à terre.
Elle a horreur  des petites bêtes et ne se sent en sécurité qu'au laboratoire où tout est bien propre et bien blanc...

Brigitte Deterrain est la stagiaire du professeur Bouldanof.
Très studieuse, elle en sait souvent plus que son mentor...  C'est elle qui fait toutes les expériences du brillant théoricien Bouldanof.

Différents thèmes sont traités par nos super vulgarisateurs cosmiques : les sols et leur biodiversité, le système solaire, l'eau, la température et les légumineuses.


 

les mysteres du sol

 Votre émission scientifique  préférée, "Kosmos Science Power- Le Pouvoir de la Science", s'intéresse aux petites bêtes du sol, si importantes pour la planète et nos cultures. 

Ce spectacle est constitué de 3 « épisodes » successifs :

  • Episode 1 : « Les jardiniers de l'ombre » sur la structure du sol, ses habitants et leur rôle, le cycle de la matière organique, les apports du sol, etc : 20 min

  • Episode 2 et 3 : « Le Ver de terre, la star du sol ! » (anatomie, mode de déplacement, rôle,...) et « la taupe » : (anatomie, galeries, …) : 30 min

 Ces 3 épisodes peuvent être joués indépendamment avec une pause entre chaque épisode ou à la suite les uns des autres (50 min de spectacle) en intérieur ou extérieur.

 L'objectif est de faire prendre conscience de l'importance des sols et de leurs habitants tout en faisant rire et participer le public, en suivant le principe qu'on apprend mieux en s'amusant.

Public familial (à partir de 6-7 ans),

avec Alice Tourneux, Julie Biscarat et Bruno Salvador ; mise en scène de William Masson.

 Création 2009 pour la Fête de la science dans le train des sciences en Lorraine.

Ce spectacle a été créé à la demande de l'INRA de Champenoux (54). Le contenu scientifique a été validé par Etienne Dambrine, directeur de recherches à l'INRA.

 



 Le Professeur et son équipe se sont déjà produit là avec les Mystères du sol : 

 Au "Vaisseau" à Strasbourg, à la "Fête des saveurs" aux jardins fruitiers de Laquenexy (57), au festival "Jardins de ville, jardins de vie" à Jarville (54),  au festival Scène en mai à  Gérardmer (88), à Farébersviller (57), à la MCL St Marcel à Metz, au Lycée agricole de Chateau Salins (57), au jardin partagé de Dieuze (57), à la MAEC à Metz, à l'Arboretum de Champenoux (54), au festival nature à Eulmont (54), au Festival Graine d'art à Vandelainville (54), au festival à Champigneulles (54), à la Vigie de l'eau à Vittel (88), au Marché bio à Woippy (57), au Festival Les Pieds sur terre à Yutz (57), au Lycée agricole de Malzéville (54), à la Fête de la Science à Ancy/Moselle (57), au Théâtre de Verdure de Vagney (88), au Festival Electron Libre à Paris, à Bouxurulles (88), au Festival Michtô à Nancy (54), au Festival du Film de Chercheurs 2012 à Nancy (54), au Festival « Ma rue prend l'Aire » à Nicey/Aire (55), à Toul (54), à l'Exposcience de Pompey (54), à la fête du jardin partagé du Centre Léo Lagranges à Epinal (88), à l'Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson (54) pour les 8èmes rencontres « Science et citoyens » organisées par le CNRS, à la Fête de la science en Lorraine, au planétarium d'Epinal (88), à la MJC Pichon de Nancy (54), à la MJC Nomade de Vandoeuvre (54), au CSC Rimbaud d'Obernai (67) pour l'ouverture du festival "AlsaSciences" , au Festival "La Grange à Coulisse" de Lamerey (88), au Jardin Botanique de Villers-Les-Nancy (54), à la "Biennale de l'Image" de Nancy (54).

Et prochainement : voir le calendrier

 

Vous trouverez les articles de presse en cliquant  ici  

et des Photos en cliquant là ,

ou alors en cherchant dans le menu principal.

 Retrouvez nous aussi sur Facebook (articles, photos, vidéos, actualités...) : 

https://www.facebook.com/pages/Boris-Bouldanof/80868581295?ref=ts&fref=ts

 


 

Les Mystères du Ciel - Spécial Système Solaire

 

 

L'illustrissime Professeur Boris Bouldanof et Anne-Lyse Petitpré vous emmènent cette fois dans un voyage à travers le Système Solaire.

Vous saurez tout sur les mystérieuse planètes voisines de la Terre et vous vous sentirez vraiment tout petit.

Des effets spéciaux 3D époustouflants, des maquettes éloquentes, un rythme d'enfer, de l'action, du suspense, des scènes torrides, pour cet épisode à couper le souffle et à glacer le sang ! Mais c'est normal puisque vous traverserez le Système Solaire… Accrochez vos ceintures ! Décollage imminent !
 Ce spectacle a été créé en collaboration avec le planétarium d'Epinal (88) et a la validation scientifique de son directeur, Didier Mathieu.

De et avec Alice Tourneux et Bruno Salvador , mise en scène de William Masson.  

Scénographie : Alice Tourneux et Claude Salvador.

Création 2012 à la MJC Nomade de Vandoeuvre (54) et au Planétarium d'Epinal (88).

 Durée : 35 min                 Public familial à partir de 6-7 ans

 Photos du spectacles : Cliquez ICI !!

 « Les Mystères du Ciel » ont déjà brillé là :

au Festival Giboul'off à Strasbourg (68), au Théâtre Municipal d'Epinal (88), à la MJC de Cattenom (57), à la Vigie de l'eau à Vittel (88), au Festival des Pampilles à Chaucennes (25), au Festival du Film de Chercheur 2014 à Nancy (54), à la Fête de la science à Bouxurulles (88), à la Nuit des étoiles filantes au planétarium d'Epinal (88), à la Fête de la science au château du Charmois à Vandoeuvre-les-Nancy (54), au U4 à Uckange (57), au théâtre de verdure de Vagney (88), au festival des étoiles de Mars (Ardèche)... 

Et prochainement : voir l'Agenda.

 

 

Les Mystères des légumineuses

 

L'éminent Professeur Bouldanof, Anne-Lyse Petitpré, la surprenante animatrice, et Brigitte Deterrain, la stagiaire devenue doctorante reviennent avec un nouvel épisode qui sent le soufre.

De la photosynthèse aux engrais verts en passant par les rhizobiums, des protéines végétales à la fabrication des mystérieux prouts, vous saurez tout sur ces végétaux du futur qui sauveront le monde !

Durée : 45 min                      Public familial (à partir de 7 ans)

 De et avec Julie Biscarat et Bruno Salvador.

Scénographie : Alice Tourneux et Claude Salvador

 Création 2016 pour le festival du film de chercheurs les 1, 4 et 5 juin à Vandoeuvre-les-Nancy (54).

Ce spectacle s'est déjà produit :

pour la Fête de la science 2016 :  au collège  Chamontin à  Le Teil (Ardeche), à la MJC Nomade à Vandoeuvre (54), à Bouxurulles (88),  au Jardin botanique de Villers les Nancy (54).


Et prochainement : voir l'Agenda.

 

Les Mystères du Numérique

 Votre émission de vulgarisation scientifique préférée, « Kosmos Science Power – Le Pouvoir de la Science », s’attaque cette fois aux bases de la révolution numérique dans une conférence expérimentale et interactive. L'éminent Professeur Bouldanof, aidé de Brigitte Deterrain, sa  doctorante, vous dévoilera les rouages de la science informatique et répondra aux questions que vous vous posez toutes et tous : quel étrange langage parlent les ordinateurs ? Qui sont ces fameux « algorithmes » qui nous servent, nous aident ou nous espionnent ? Comment découper son prof de maths en petits morceaux sans finir en prison ? Les robots ont-il le sens de l’humour ou peut-on faire rire avec un algorithme ? Mystèèèère…